SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE

La Spondylarthrite Ankylosante vient du grec "Spondylos" qui veut dire vertèbre, et de la racine Arthro, Arthri Arthrite qui désigne l'atteint articulaire.

Et Ankylosante qui vient de "Ankulos" qui veut dire courbé parce que cette maladie courbe le corps. 

 

  • La Spondylarthrite Ankylosante axiale est la forme la plus fréquente. L'inflammation touche les vertèbres ,  les articulations de la colonne vertébrale et du bassin.
  • La Spondylarthrite Ankylosante périphérique articulaire touche les articulations des membres inférieurs et supérieurs.
  • La Spondylarthrite Ankylosante périphérique enthésiopathique affecte les enthèses au niveau des membres, c'est à dire les points d'attaches des muscles ou des ligaments sur les os.

 

La Spondylarthrite Ankylosante se manifeste au tout début par des poussées de douleurs dorsales ou lombaires (lombalgies). Les douleurs de la colonne vertébrale sont de type inflammatoires. Elles surviennent dans une fesse, parois dans les eux et parfois  "à bascule".

Mais d'autres symptômes peuvent se faire ressentir, comme :

  • Le talon (ou les deux) est douloureux (talalgie) le matin au réveil, Chez certaines personnes il arrive que la situation s'améliore peu à peu lors de la marche,
  • Un doigt ou un orteil gonflé
  • Une raideur d'une ou plusieurs autres articulations (genoux, chevilles, épaules…) est présente le matin au réveil et dure plus d'une demi-heure.
  • Douleurs au niveau de la cage thoracique.

Toutes ces douleurs sont associées à une fatigue importante. Les poussées sont de plus en plus fréquentes et persistent pendant au moins trois mois, et ont tendance à durer de plus en plus longtemps. Le diagnostic précoce de la Spondylarthrite Ankylosante permet de mettre en place un traitement efficace. Son objectif est d'atténuer les symptômes et d'éviter les complications (Ankylose).

 

 

Spondyctionnaire Pdf
PDF – 305,7 KB 31 téléchargements